Choix du programmiste

Le projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment administratif s’intègre dans une réflexion d’espace partagé à développer à l’échelle du site. La commune veut donner à ce bâtiment une destination et un usage  avec:

– une médiathèque d’une surface d’environ 350 m2, (5 000 hab x 0.07) ;

– des locaux à usage associatif ;

– d’espaces d’expositions mettant notamment en valeur le patrimoine.

Il devra répondre aux objectifs suivants :

  • Renforcer le caractère socio-culturel de ce secteur en lien avec l’Espace Beausoleil, et définir les besoins en équipement parallèlement au projet de ZAC Multi-sites.
  • Sauvegarder et mettre en valeur un bâtiment emblématique, de caractère, une des seules traces du passé minier commencé en 1628 et terminé en 1905.
  • En faire un carrefour de liaisons sociales, culturelles et de loisirs pour les habitants. Ce futur lieu d’échanges devra entretenir un sentiment d’appartenance indispensable pour un développement harmonieux et partagé d’une commune récente (1986) et périurbaine.
  • Aménager des espaces en remplacement et en complément de ceux mis à disposition aujourd’hui dans le bâtiment de la Renaissance accueillant la médiathèque au rez-de-chaussée et des associations à l’étage et dans un bâtiment annexe.
  • Accueillir des espaces d’expositions
  • Prévoir l’aménagement de l’espace public et permettre les connexions entre les différents équipements
  • Répondre aux préoccupations en termes de qualité de l’air et de perturbateurs endocriniens, choix des matériaux sains, confort, réduction des consommations d’énergies, production d’énergies renouvelables, récupération d’eau de pluie.

Une consultation a été lancée en vue de réaliser les études de programmation.