Enjeux

Les enjeux mémoriaux, patrimoniaux, architecturaux

A 12 kilomètres au sud de Rennes, le carreau est un site unique, lieu de mémoire ouvrière reconnu comme l’une des traces emblématiques d’un passé minier breton.

Un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques à sauvegarder, à mettre en valeur en lui donnant une portée culturelle, touristique, multi-activités.

En alliant une réhabilitation du bâtiment existant et la création d’une extension contemporaine attenante, l’équipement sera : valorisé, fonctionnel, modulable, accessible à tous les publics et adaptable.

Les enjeux culturels, sociaux, urbains et de territoires

Une opportunité de structurer et de compléter un pôle culturel sur la commune avec une médiathèque, des espaces associatifs, une galerie patrimoniale où seront offertes des activités de lectures, de loisirs, de rencontres artistiques.

Situé dans un espace urbain rare, le carreau sera l’épicentre de quartiers nouveaux d’urbanisation et d’habitats plus anciens, liant un passé historique et des usages futurs d’appropriation par les habitants de la commune et des villes environnantes, partenaires d’actions et de projets intercommunaux.

Les enjeux environnementaux et énergétiques

Un projet exemplaire en matière de qualité environnementale, dans le choix des matériaux de construction et de rénovation.

Un projet précurseur sur le plan de l’écologie constructive à faibles consommations énergétiques, exempt de risques de pollution.