L’étude

L’étude de programmation menée par le cabinet Médiéval-AFDP a été réalisée en forte concertation avec les acteurs du projet et la population, à travers plusieurs réunions publiques et ateliers de travail ouverts aux habitants, et de nombreux entretiens avec les associations pontpéannaises.

Le programme de réhabilitation et d’extension répond aux besoins de la commune dans le cadre d’une approche environnementale globale.

1 – Choix du programmiste

Fin 2016, la commune démarre le projet de réhabilitation de l’ancien bâtiment administratif de la Mine inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dans le cadre d’un aménagement global du site de la mine.

Quel usage ?

Ce projet s’intègre dans une réflexion d’espace partagé à développer à l’échelle du site. La commune veut donner à ce bâtiment une destination et un usage  avec:

  • une médiathèque d’une surface d’environ 350 m2, (5 000 hab x 0.07) ;
  • des locaux à usage associatif ;
  • d’espaces d’expositions mettant notamment en valeur le patrimoine.

Il devra répondre aux objectifs suivants :

  • Renforcer le caractère socio-culturel de ce secteur en lien avec l’Espace Beausoleil,
  • Sauvegarder et mettre en valeur un bâtiment emblématique, de caractère, une des seules traces du passé minier,
  • En faire un carrefour de liaisons sociales, culturelles et de loisirs pour les habitants.
  • Aménager des espaces en remplacement et en complément de ceux mis à disposition aujourd’hui dans le bâtiment de la Renaissance accueillant la médiathèque au rez-de-chaussée et des associations à l’étage et dans un bâtiment annexe.
  • Accueillir des espaces d’expositions
  • Prévoir l’aménagement de l’espace public et permettre les connexions entre les différents équipements
  • Répondre aux préoccupations en termes de qualité de l’air et de perturbateurs endocriniens, choix des matériaux sains, confort, réduction des consommations d’énergies, production d’énergies renouvelables, récupération d’eau de pluie.

Une consultation a été lancée en vue de réaliser les études de programmation. L’étude comportera les phases suivantes :

Phase 1 : Faisabilité et pré-programme

  • Analyse du site

Phase 2 : Programmation

  • Financements
  • Montage des dossiers de subvention
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Le Cabinet MEDIEVAL-AFDP a été retenu

Le 21 avril 2016, un avis d’appel public à la concurrence a été lancé. Après analyse des candidatures et audition des 5 équipes présélectionnées, le 23 juin 2016 la Commission des marchés publics s’est prononcée en faveur de l’équipe du Cabinet MEDIEVAL-AFDP, présentant toutes les garanties pour mener à bien cette mission.


Deux réunions publiques pour le lancement de l’étude et l’analyse des besoins sont réalisées en septembre 2016 : La première a permit la présentation du projet à un public nombreux, dont certaines personnes furent tirées au sort sur la liste électoral. Lors de la deuxième réunion,  les participants (élus, agents et pontpéannais) ont travaillé en ateliers thématiques : médiathèque, patrimoine et autres usages.


2 – La présentation des scénario

Ce programme présente l’avantage de répondre à de nombreuses finalités voire obligations, à savoir :

  • Désaffecter l’immeuble de la Renaissance comprenant la médiathèque et des locaux associatifs ainsi que de la salle adjacente ( l’ensemble étant hors normes de sécurité)
  • Regrouper les équipements socio-culturels (Espace historique patrimonial, ludothèque, activités de détente et de loisirs) ;
  • Mettre en valeur, adapter aux besoins des associations et des administrés un bâtiment inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques,   le  pérenniser pour le transmettre aux générations futures
  •  Rendre salubre et agréable un secteur peu engageant en transformant des contraintes (pollution) en atouts (valorisation patrimoniale, sociale, économique et touristique) ;;
  • Faire de ce lieu emblématique un lieu de rencontre et d’appropriation pour tous et donc un carrefour d’intégration favorisant la responsabilisation et le vivre ensemble ;
  • Intégrer le concept de développement durable en créant un lien entre les industries du passé et celles du futur.

Les programmistes du groupe Médiéval, mandaté par la commune, ont écouté les usagers, toutes les associations et les élus lors de plusieurs réunions et rencontres. Une analyse des espaces existants ou à créer comparée aux besoins a permis de faire l’inventaire des équipements publics (dont l’ancien bâtiment administratif de la mine) et de préconiser des suggestions de relocalisations cohérentes et fonctionnelles de ces espaces.

Cette étude a été croisée avec celle de l’AUDIAR qui concernait un domaine spatial d’étude plus vaste.

Le bureau d’étude MEDIEVAL a présenté plusieurs hypothèses  de réhabilitation et d’extension du bâtiment administratif de la mine. Elles ont été rapportées dans le bulletin municipal et ont fait l’objet de plusieurs réunions publiques de  restitutions.


Proposition avec un bâtiment miroir.


Proposition avec l’ajout d’un halle. Ce type de bâtiment a existé, on retrouve cette forme sur certaines photos.


Aménagement du carreau de la mine, création d’une nouvelle perspective sur les bâtiments.


3 – Choix du scénario

L’option retenue est celle d’une extension sur un niveau au sud et en parallèle du bâtiment historique existant. Ce choix offrira une surface adaptée aux besoins recensés  intégrant la  médiathèque. Les étages de la partie ancienne seront destinés aux usages associatifs. Cette proposition correspond au gabarit de l’ancien hangar qui se trouvait au pied de l’ancienne cheminée. Ce dessin ne correspond bien évidemment pas au projet définitif, mais plutôt à un volume possible, une esquisse qui sera peut-être très loin du projet final.

Le coût estimatif de l’ensemble de la réhabilitation et de l’extension est établi à 3 068 892 €. HT

Schéma du scénario choisi :

Rez de chaussée : médiathèque + espace d’exposition

 

Niveau 1 : espaces associatifs

Niveau 2 : espaces associatifs