Les CM2 remportent le concours « Patrimoine en vues »

Le concours « Patrimoine en vues » a été organisé par l’association des Vieilles Maisons Françaises, qui œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager de qualité. Elle a mis en place une opération nationale à l’attention des scolaires : « Le Patrimoine, toute une histoire », qui s’étend sur 3 ans et qui offre aux enseignants des outils pédagogiques inédits et gratuits pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’art et l’histoire de l’art. L’opération comporte 2 éléments :

  • un kit pédagogique permettant aux élèves de toute la France de découvrir 13 sites, monuments et édifices du patrimoine bâti et paysager
  • un concours de vidéos/photoreportages : « Patrimoines en vues ». Les écoles qui le souhaitent peuvent participer en présentant un élément du patrimoine de leur département. Il se déroule d’abord au niveau régional puis national.

Cette année 122 écoles françaises ont participé au concours, soit plus de 3 000 enfants. Parmi eux, les élèves de la classe de CM2 de l’école primaire Lucie Aubrac, qui ont choisi le thème « P’tits mineurs de Pont-Péan ».

Leur travail aura bien été récompensé :

Ils ont tout d’abord remporté le prix VMF Éducation Bretagne et obtenu en récompense 2 tablettes.

Les lauréats de chaque région ont ensuite été présentés au jury national du concours composé de spécialistes du patrimoine et de la culture, dont Patrick de Carolis, le président de l’Académie des Beaux-Arts. Ce jury a ensuite choisi les 3 grands gagnants du concours… Et les élèves de madame Perry en font partie !

Ils se rendront donc à Paris le 20 juin 2019 pour recevoir le « Grand Prix VMF Éducation ». La remise du prix aura lieu lors de l’Assemblée générale VMF, dans la crypte de la paroisse Saint Honoré d’Eylau. Ils y recevront un an de fournitures scolaires pour toute leur classe.

 

 

Découvrez le photoreportage des élèves de la classe de CM2 :