Arts In Situ – Paul BLOAS et Serge TEYSSOT-GAY

En juin 2016, l’association Bruz Citoyenneté crée l’événement en invitant Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay  avec le soutien du Département d’Ille-et-Vilaine et des communes de Chartes de Bretagne et Pont-Péan.

IMG_6576

Depuis plus de trente ans, l’artiste brestois Paul Bloas parcourt la planète pour coller ses géants de papier sur les murs tandis que Serge Teyssot-Gay, ex guitariste de Noir Désir, multiplie les projets et les créations en solo ou en collaboration (Zone Libre). Amis de longues dates, les deux ont imaginé, il y a une douzaine d’années, Ligne de Front, une performance mêlant peinture et guitare. Le temps d’une heure de création originale, Paul Bloas réalise deux « peinture fragiles», «deux géants éphémères » inspirés par les riffs et larsens de guitare improvisés par Serge et réciproquement, le tout pour une performance incandescente et viscérale. Invités par l’association Bruz citoyenneté, les deux artistes, après Gaza, Madagascar ou Plougastel, poseront leurs pots de peinture et leur ampli sur le site des anciennes mines de Pont-Péan et des fours à chaux de la Lormandière.

Les 4 et 5 juin 2016, ils investissent le patrimoine industriel breton aux fours à chaux de Chartes de Bretagne et aux mines de Pont-Péan. Vestiges de la révolution industrielle et témoins de la mémoire ouvrière, ces lieux sauront à coup sûr les inspirer. Paul Bloas, qui a une préférence pour « l’éphémère absolu », détruit souvent ses œuvres après la performance. L’association de sauvegarde du patrimoine Galène s’associera à la démarche en proposant une visite guide du site minier et un musée éphémère.